dimanche 12 décembre 2021

OPÉRATION, subst. fém.

 Action d'une puissance, d'un pouvoir qui produit un effet physique ou moral. Les opérations de Dieu; les opérations de la grâce; les opérations de la nature (Ac.). Mais les plus sages (...) estimaient qu'une telle beauté de chair relevait de l'opération du diable (A. France,Puits ste Claire,1895, p.130).Ces opérations mystérieuses, dans lesquelles l'action divine s'ajuste, avec une admirable dextérité, au tempérament, à la formation, aux dispositions acquises de ceux qu'elle veut charmer (Bremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.340).

1. Il y a dans le fait de photographier un visage une sorte d'opération magique. La raison pour laquelle si peu de photographes reproduisent un visage (...) est qu'ils ne le connaissent pas. Green,Journal,1956, p.185.
− RELIG. Opération du Saint-Esprit. ,,Moyen mystérieux par lequel le Saint-Esprit agit, opère`` (Marcel 1938). L'ange du Seigneur a annoncé à Marie, et elle a conçu par l'opération du Saint-Esprit (Borel,Champavert,1833, p.56):
2. Pour correspondre à cette grande action de l'Esprit-Saint dans mon âme, j'ai besoin : 1) de la purifier aussi parfaitement que possible; 2) de l'orner des vertus; 3) de la fortifier, de l'élever en toute manière. −Qui fera ces choses? Encore l'Esprit-Saint: sanctificator omnipotens. −Ces trois opérations de l'Esprit-Saint, c'est le jour de mon sacre qu'elles s'accompliront principalement. Dupanloup,Journal,1851-76, p.109.
♦ Fam., iron. Par l'opération du Saint-Esprit. Par un moyen mystérieux. Cinq minutes après, plus de Bouvard: effacé de la surface du monde. Sans les traces de patins devant la porte, on aurait pu croire que Mme Tim avait été transportée ici par la fameuse opération du Saint-Esprit (GionoOEuvres romanesques compl., t.3, Roi sans divertiss., Paris, Gallimard, 1974 [1947], p.586).
B. − 
1. Action ou série d'actions organisées en vue d'atteindre un but donné, d'obtenir un résultat déterminé. Opération manuelle, mécanique; opération chimique, pharmaceutique, technique; opération de battage, de blanchissage, de chargement; une opération de sauvetage; les opérations électorales. Pour transférer les morts d'un tombeau dans un autre, il faut les reconnaître, et la famille seule peut autoriser cette opération (Dumas filsDame Cam.,1848, p.47).Pour toutes ces opérations, il fallait du personnel et l'on était toujours à la veille d'en manquer. Beaucoup de ces infirmiers et de ces fossoyeurs d'abord officiels, puis improvisés, moururent de la peste (Camus,Peste,1947, p.1360):
3. ... c'est probablement ainsi, en faisant luire à ses yeux les résultats d'une magnifique opération de carambouillage (...) que j'avais dû arriver à convaincre Korzakow de m'accompagner à Anvers...Cendrars,Bourlinguer,1948, p.71.
− ÉCON., COMM. ,,Tout acte par lequel une unité économique manifeste sa participation à la vie économique`` (Bern.-Colli 1981). Opération financière, monétaire; opérations de trésorerie; opérations sur biens et services:
4. Le quotidien américain Wall Street Journal annonce que la France fait aux États-Unis certaines opérations commerciales sur la base du «troc» à un taux de change qui équivaut à une «dévaluation partielle» du franc. Le Monde,19 janv. 1952, p.1, col.2.
♦ Opération (de banque). Tout acte juridique auquel donne lieu le commerce des banques (d'apr. Cap. 1936).
♦ Opération (de bourse). Acte qui consiste à acheter ou à vendre des valeurs mobilières ou des marchandises dans une bourse de valeurs ou de marchandises. Opération spéculative; commission des opérations de bourse. Un repli technique à la veille des opérations de fin de mois serait d'ailleurs aussi logique qu'utile (Le Monde,19 janv. 1952, p.11, col.1).On peut (...) distinguer deux grandes catégories d'opérations: le comptant et le terme (Romeuft.21958).
2. En partic.
a) Activité d'une fonction physiologique. Voilà de quelles opérations la déglutition se compose dans l'homme; mais on n'en trouve pas autant dans tous les animaux (Cuvier,Anat. comp., t.3, 1805, p.201).Il décrit les opérations des sens, et, particulièrement, celles de la vue (Ozanam,Philos. Dante,1838, p.229).C'est dans l'unité d'un «je peux» que les opérations de différents organes apparaissent équivalentes (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.363).
b) Activité d'une fonction psychique. Une opération de la mémoire, de l'intelligence; les opérations de l'entendement.Les opérations mentales sont certainement en nombre fini et petit (Valéry,Corresp. [avec Gide], 1899, p.356).[L'école académiquea considéré la composition en peinture (...) comme une opération de l'esprit traduite par des moyens picturaux ce qui est exact (Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.67).
− PSYCHOL. [chez J. Piaget] ,,Action intériorisée (c'est-à-dire pensée et non pas simplement agie) et réversible qui peut être coordonnée à un ensemble`` (Foulq. 1971).
− MATHÉMATIQUES
♦ Processus de nature déterminée permettant de déduire d'éléments d'un seul ensemble ou de plusieurs ensembles un élément d'un nouvel ensemble. Opération algébrique; faire, effectuer une opération. L'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont appelées les quatre opérations (Ac.1935).Toute opération mathématique que l'on exécute sur une quantité donnée implique la permanence de cette quantité à travers le cours de l'opération(Bergson,Essai donn. imm.,1889, p.121).V. opérande ex. de scom Informat. 1977.
♦ Opération logique ou opération booléenne. ,,Détermination de la valeur d'une relation liant plusieurs variables binaires`` (Phél. Ling. 1976). Les opérations logiques sont: l'identité, la négation, la conjonction, ou exclusif, ou inclusif, la non disjonction, l'inclusion, la non conjonction (Guilh.1969).De même que nous pouvons écrire les opérations arithmétiques en équation, nous pouvons aussi écrire en équation les opérations logiques qui font usage de la logique mathématique (Berkeley,Cerveaux géants,1957, p.64).
C. − 
1. Domaine milit.Ensemble de mouvements stratégiques ou de manoeuvres tactiques d'une armée en campagne, exécutés en vue d'atteindre un objectif donné. Opération aéroportée, amphibie; opération de diversion; opération défensive, offensive; opération coup de poing; ordre, plan d'opérations; avoir, prendre l'initiative des opérations; secteur, théâtre d'opérations; être en opération. [Le général Murat] a eu une grande part dans toutes les opérations militaires du temps (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.359).Ce demi-échec de notre action en Haute-Alsace compromettait sérieusement la suite des opérations de la 1rearmée (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.254).
♦ Base d'opération(s). Base où sont rassemblés le personnel, le matériel et les moyens logistiques destinés aux opérations. (Dict. xxes.).
♦ Ligne d'opération. V. ligne I D 3 a.
♦ Salle d'opération. Salle où sont centralisées toutes les informations concernant les mouvements des troupes en campagne, et d'où sont diffusés tous les ordres adressés aux forces en opérations. (Dict. xxes.).
− Opération + subst. ou syntagme apposé (nom de code).Opération Overlord. Ce plan exige évidemment que nous mettions d'abord la main sur Djibouti par une opération préliminaire, dite opération «Marie» (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.353).
− P. anal. Je ne veux pas qu'on me croie capable de favoriser une opération de police (Bernanos,Crime,1935, p.762).Ces deux gamins, qui semblaient participer à une opération de police contre quelque collaborateur, savaient sûrement à quoi s'en tenir sur sa personne (Aymé,Uranus,1948, p.31).
2. P. ext. Ensemble de mesures prises en vue d'atteindre un résultat précis dans un domaine quelconque. Nous avons exigé l'élimination «définitive» de tous les responsables ou bénéficiaires de l'opération du 13 décembre (L'OEuvre,17 févr. 1941).
− Opération + subst. ou syntagme apposé (précisant le but, le genre, la méthode de l'opération).Opération portes ouvertes. Le célèbre livre de Renaud de Jouvenal (...) L'Internationale des traîtres, livre au sujet duquel s'ouvre le 4 février un procès dont la presse américaine veut faire une nouvelle opération Kraschenko (L'Humanité,19 janv. 1952, p.3, col.6).Très vite, il [Rocardest apparu pour les Français comme le numéro deux du parti. D'où une opération anti-Rocard qui a mobilisé pas mal d'énergie dans la direction et dans la minorité (Le Nouvel Observateur,23 févr. 1976):
5. Opération Castor, opération Bifteck, et, pas plus tard qu'hier, opération «Compagnes de la nuit». Opération... C'est le nouveau passe-partout (...). En attendant, pour qu'on ne sache plus du tout de quoi on parle, pourquoi ne dirait-on pas: opération Vitesse (Éverest ou mur du son?); opération Monseigneur (fric-frac ou révolte d'évêque?); et opération Adultère, ou l'opéré serait le cocu? Veut-on réduire de moitié le vocabulaire national?...Combat,25 nov. 1953, p.1, col.7.
D. − MÉD. Intervention chirurgicale pratiquée sur l'organisme vivant dans un but thérapeutique, préventif, esthétique ou expérimental. Salle d'opération; pratiquer une opération; soumettre qqn à une opération; opération délicate, dangereuse; tenter, réussir une opération. Elle avait du sang à l'angle de ses lèvres charmantes. Pourquoi? Elle venait de subir une opération douloureuse (Amiel,Journal,1866, p.194):
6. Quant à la chirurgie, elle a pour but d'enlever la vésicule avec les calculs. Mais cette opération radicale a aussi l'intérêt de permettre l'exploration radiologique sur la table d'opération des autres voies biliaires... Quillet Méd.1965, p.148.
♦ Table* d'opération.
− P. métaph. Une grande opération chirurgicale avait vidé la nation de tout ce que les Espagnols appelaient son mauvais sang (Taine,Philos. art t.2, 1865, p.42).
Prononc. et Orth.: [ɔpeʀasjɔ ̃]. Ac. 1694 et 1718: operation; dep. 1740: opération.  Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. sainte operation «activité sacrée» (Hist. Job., éd. J. Gildea, 290); 2. ca 1350 opération «action d'un pouvoir qui produit un effet» (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.94); spéc. 1370-72 opération de dieu (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.527, 214b); 1508 par l'operation du benoist Sainct Esperit (Menot, Sermons, éd. J. Nève, p.178); 1874 fig. (Lar. 19e); 3. 1314 chir. operation (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, no562); 4. 1557 math. (Bassantin, Astronomique discours, p.258); 1631 chim. «série d'actes, supposant réflexion et combinaison de moyens en vue d'obtenir un résultat déterminé» (Guez de Balzac, Le Prince, p.187); 5. 1701 milit. (Fur.); 1952 opération + subst. (L'Humanité, loc. cit.); 6. 1770 «plans combinés, desseins en voie d'exécution (dans le domaine des finances)» (Voltaire, Lettre à d'Argental, 26 mars, Corresp., éd. L. Moland, t.15, p.30); 1784 opérations (de banques) (Necker, De l'administration des finances de la France ds OEuvres compl., t.4, p.223). Empr. au lat. operatio, -onis «ouvrage», att. en lat. chrét. «action, actes» (fin vies. ds Blaise Lat. chrét.), philos. «effet» (ibid.), «opération divine» (début ves., ibid.), «opération du Saint Esprit» (début ves., ibid.) et en lat. médiév. comme terme d'alchim. (av. 1235 ds Latham); operatio est formé sur operatus de operari, v. opérer.  Fréq. abs. littér.: 5476. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7808, b) 3802; xxes.: a) 5103, b) 11520.  Bbg. Quem. DDL t.8, 10.

ARCANE, subst. masc.

A.− ALCHIM., au sing. et au plur. Opération secrète; secret de fabrication. Initier aux arcanes du grand œuvre :

1. Les Arabes, admirables précurseurs, médecins et physiciens hors ligne, chimistes pleins de mérite, servirent l'« art hermétique » en dévoilant ses arcanes et en s'efforçant de le dépouiller de ses obscurités qui le rendaient parfois inintelligible. M. Caron, S. Hutin, Les Alchimistes,1959, p. 118.

− P. métaph. :

2. ... il [le cafetier] m'a dit que le lait n'arrivait qu'à six heures; alors je lui ai appris comme quoi de savantes religieuses avaient trouvé qu'on peut le remplacer par un jaune d'œuf. Ce grand arcane n'avait point encore pénétré jusqu'à Châteauroux. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 1, 1838, p. 362.

3. À Charles Baudelaire. Croisset, mercredi soir 21 octobre 1857. Je vous remercie bien, mon cher ami. Votre article m'a fait le plus grand plaisir. Vous êtes entré dans les arcanes de l'œuvre, comme si ma cervelle était la vôtre. Flaubert, Correspondance,1857, p. 229.

− P. méton. Corps fabriqué à l'aide d'un secret de fabrication.

− Spéc., CHIM., vx. Nom donné à divers oxydes ou sels métalliques. Arcane corallin. Oxyde rouge de mercure. Arcane double. Sulfate de potassium.

Rem. L'emploi adj. « (qui est) secret comme un procédé de fabrication réservé aux initiés » est un archaïsme :

4. Tous ces voyageurs-constructeurs [des cathédrales], ces transporteurs de méthodes et de recettes d'art étaient donc aussi des instruments d'échange, − mais primitifs, personnels et d'ailleurs jaloux de leurs secrets, et tours de main. Ils gardaient arcane ce qu'une époque d'intense culture tend à répandre le plus possible, et peut-être, à trop répandre. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 238.

B.− P. ext. (surtout au sing.). Secret dont la pénétration est réservée à un petit nombre d'initiés.

1. HIST. ECCL. Discipline de l'Arcane. ,,Règle de l'Église primitive (jusqu'au viesiècle) consistant (...) à cacher une partie de sa foi et de son culte (mystères, sacrements, messe) à ceux qui n'étaient pas encore baptisés et initiés ...`` (Marcel 1938).

2. Littér. Synon. noble de mystère ou de secret :

5. [Le vieillard, au peintre] : − (...) Vous dessinez une femme, mais vous ne la voyez pas! Ce n'est pas ainsi que l'on parvient à forcer l'arcane de la nature. Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu,1831, p. 9.

6. La langue philosophique avait trop d'arcanes pour moi et je ne saisissais pas l'étendue des questions que les mots peuvent embrasser;... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 365.

7. Une des choses les plus comiques de ce temps, c'est l'arcane théâtral. On dirait que l'art du théâtre dépasse les bornes de l'intelligence humaine, et que c'est un mystère réservé à ceux qui écrivent comme les cochers de fiacre. Flaubert, Correspondance,1874, p. 132.

− En partic., au plur. [En parlant des secrets de la nature] Soumis à l'investigation scientifique :

8. Au début du xxesiècle, quelle confusion régnait quand on essayait de pénétrer dans les arcanes de la pathologie du rein! Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 199.

Rem. Le genre fém. du subst. est rare; dans l'ex. suiv. il est dû à l'analogie (sans doute voulue) de archives, dont le mot a le sens :

9. Au Vatican, n'y a-t-il plus rien dans les arcanes secrètes? E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 83.

PRONONC. : [aʀkan].

ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. 1. a) début xives. « secret, opération mystérieuse » (R. de Pise, Marco Polo, ch. XCV ds Gdf. Compl. : Et est establie en tel maniere que l'en puet bien dire que le grant sire ait l'arquenne parfaitement et selon raison); fin xives. « id. » archane (O. de Saint-Gelays, 6oLiv. de l'Enéide, 49 v. [1540] ds Quem.); d'où b) 1631 alchim. « préparation mystérieuse qu'utilisaient les alchimistes » (Les 14 Livres des Paragraphes de Paracelsus, 3, ibid. : Quelles sont la podagre, l'epilepsie, la paralisie, l'hidropisie, la verolle, et la lepre, d'autant que les Arcanes ou formes extraites de leur masse corpelle); c) 1938 hist. eccl. (Marcel, supra); 2. 1751 chim. arcane corallin (Encyclop. t. 1 : Arcane corallin. C'est le précipité rouge adouci par l'esprit de vin); 1763 id. arcane double (Pharmacopée de Lemery, 16 et Table [1751, Encyclop. arcanum duplicatum]); 1803 technol. (Boiste). B.− Adj. 1504 « secret » (Lemaire, Temple d'honn. et de vertu ds Gdf. Compl. : Lesquelz ... se prosternerent devotement en terre, louans la divine clemence qui leur avoit permys la fruition des choses si haultaines et si archanes); qualifié de ,,vx`` par Rob. A empr. au lat. arcanum, plur. arcana, au sens 1 a, Virgile, Den., I, 262 ds TLL s.v. arcanus, 436, 76; sens 1 c, Ovide, Met., 7, 256, ibid., 437, 76; en relat. avec la relig. chrét. : Tertullien, Praescr. 22 ds Blaise; 2 dér. de 1; B empr. au lat. arcanus « secret » Cicéron, Fin. 2, 85 ds TLL s.v., 434, 77.

STAT. − Fréq. abs. littér. : 84.

BBG. − Bouillet 1859. − Bouyer 1963. − Deux mots d'étymologie. Vie Lang. 1956, p. 497. − Duval 1959. − Foi t. 1 1968. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Plais.-Caill. 1958. − Spr. 1967. − Timm. 1892.