jeudi 13 juin 2019

CONFIDENCE, subst. fém.

A.− Vieilli. Confiance intime. Mon cher Maître, je continue à mettre toute ma confiance et toute ma confidence en vous(VerlaineCorrespondance[avec V. Hugo], t. 3, 1873, p. 145).Le petit visage d'Augustin est tendu, fermé, sans confidence (MalègueAugustin,t. 1, 1933, p. 82).
− P. métaph. Nos maîtres laïques ont gardé tout notre cœur et ils ont notre entière confidence (PéguyL'Argent,1913, p. 1120).
♦ En confidence. L'oriental lui semblait bien plus que nous en confidence avec la dignité de son propre corps (JouhandeauM. Godeau intime,1926, p. 176).
− P. méton., DR. CANONIQUE. ,,Convention secrète et illicite, par laquelle une personne donne ou fait donner un bénéfice à une autre, à la charge que le titulaire lui en donnera ou lui en laissera la disposition et le revenu. Tenir un bénéfice en confidence, par confidence`` (Ac. 1835, 1878).
B.− Communication particulière le plus souvent orale que l'on donne ou que l'on reçoit sous le sceau du secret. Faire, ne pas faire de/des confidences; se faire des confidences. Ces dames (...) se faisaient leurs confidences (J. LorrainContes pour lire à la chandelle,1897, p. 53):
1. ... en même temps qu'il faut supprimer absolument des attributions domestiques tout ce qui les rend avilissantes, il faut supprimer la familiarité morale, les confidences, les épanchements, même les entretiens inutiles et les causeries oiseuses. G. SandHistoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 442.
2. Il adorait les confidences, les longues analyses de pensée, et la sincérité totale lui paraissait plus facile avec Claire parce qu'elle n'était pas sa maîtresse. MauroisAriel ou la vie de Shelley,1923, p. 184.
SYNT. Confidence agréable, délicate, imprudente; confidences détaillées, interminables, scabreuses; fausse, naïve confidence; confidence d'un propos, d'un secret; confidence de ses chagrins, de ses pensées; confidence (d') des alcôves; un cahier de confidences; besoin de confidence; poids d'une confidence; être dans la confidence; attirer une confidence; échanger des confidences; répugner aux confidences; reculer devant une confidence; provoquer, révéler, trahir les confidences de qqn; se laisser aller à des confidences.
♦ Être, mettre dans la confidence :
3. « Il paraît, dis-je en moi-même, que je ne suis pas le seul dans la confidence et que le secret de Périclès ressemblera bientôt au secret de Polichinelle. » AboutLe Roi des montagnes,1857, p. 199.
♦ Fausse confidence :
4. Ce même instinct de comédie qui m'avait guidé dans ma fausse confidence me fit mettre derrière chaque phrase l'intonation que je jugeais devoir lui plaire davantage. P. BourgetLe Disciple,1889, p. 145.
− P. anal. Le Couchant retient un moment son quadrige Et c'est le Soir, l'insaisissable confidence (LaforguePoésies complètes,1887, p. 86):
5. ... de plus en plus, l'art devient une confidence, celle d'une âme individuelle, qui s'exprime et se rend visible tout entière à l'assemblée dispersée, indéfinie des autres âmes. TaineVoyage en Italie,t. 2, 1866, p. 172.
− Loc. et expr. Aborder le chapitre, entrer dans la voie des confidences; être en veine de confidence; en grande, en toute confidence. De confidence en confidence, Monselet me conte sa peine, son ennui d'être gros (E. et J. de GoncourtJournal,1862, p. 1023).
♦ Vieilli, loc. adv. En confidence. Secrètement, sous le sceau du secret.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fidɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932.  Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « confiance » (OresmeEthiques, éd. A.-D. Menut, prol., la); 2. 1610 « accord secret et illicite par lequel un ecclésiastique obtient et gère un bénéfice pour une autre personne » (Édit de Louis XIII, 1610, art. 1 ds Trév. 1704); 3. 1647 « action de communiquer quelque chose à quelqu'un sous le sceau du secret » (CorneilleHéraclius, II, 1, éd. Marty-Laveaux). Empr. au lat. confidentia (confiance*). Le sens 3 est dû à l'influence de confident*.  Fréq. abs. littér. : 2 183. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 511, b) 2 778; xxes. : a) 3 237, b) 3 705.
DÉR. 
Confidentiaire, subst. masc.,dr. canonique. ,,Celui qui tient un bénéfice par confidence`` (Ac. 1835, 1878). P. anal.Personne substituée pour transmettre un bien à une autre que la loi n'autorise pas à accepter le dit bien.  [kɔ ̃fidɑ ̃sjε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1878. Fér. Crit. t. 1 1787 préférerait l'orth. confidenciaire p. anal. avec confidence.  1reattest. 1586 (E. PasquierLettres, XV, 18 ds Hug.); de confidence, suff. -(i)aire*.

_______________

Dictionnaire de l'Académie française, 1st Edition (1694)

confidence 
Confidence. s. f. Participation aux secrets d'autruy. Il est dans la confidence d'un tel. il a la confidence d'un tel. entrer dans la confidence de quelqu'un. parler en confidence. traiter en confidence.
On dit, Faire confidence de quelque chose à quelqu'un, pour dire, Luy communiquer quelque chose de secret. Il m'a fait confidence de son dessein. il m'a trompé, il m'a fait une fausse confidence.
Confidence sign. aussi, Une convention secrette & illicite par laquelle un homme donne un Benefice à un autre, à la charge de le luy rendre, ou de luy en laisser le revenu. Tenir un Benefice en confidence, par confidence.

Dictionnaire de l'Académie française, 4th Edition (1762)

confidence 
CONFIDENCE. s.f. La part qu'on donne ou qu'on reçoit d'un secret. Faire confidence de quelque chose à quelqu'un. Il m'a fait confidence de son dessein. Être bien avant dans la confidence, entrer dans la confidence de quelqu'un. Parler en confidence. Traiter en confidence.
On dit, Faire une fausse confidence à quelqu'un, pour dire, Lui dire en secret quelque chose de faux, dans le dessein de le tromper.
confidence 
CONFIDENCE signifie aussi Une convention secrette & illicite, par laquelle un homme donne un Bénéfice à un autre, à la charge qu'il lui en donnera, ou qu'il lui en laissera la disposition & le revenu. Tenir un Bénéfice en confidence, par confidence.

Dictionnaire de l'Académie française, 5th Edition (1798)

confidence 
CONFIDENCE. s. f. La part qu'on donne ou qu'on-reçoit d'un secret. Faire confidence de quelque chose à quelqu'un. Il m'a fait confidence de son dessein. Être bien avant dans la confidence, entrer dans la confidence de quelqu'un. Parler en confidence. Traiter enconfidence.
On dit, Faire une fausse confidence à quelqu'un, pour dire, Lui dire en secret quelque chose de faux, dans le dessein de le tromper.
confidence 
Confidence, signifie aussi, Une convention secrète et illicite, par laquelle un homme donne un Bénéfice à un autre, à la charge qu'il lui en donnera, ou qu'il lui en laissera la disposition ou le revenu. Tenir un Bénéfice en confidence, par confidence.

Dictionnaire de l'Académie française, 6th Edition (1835)

confidence 
CONFIDENCE. s. f. Communication d'un secret. Faire une confidence, des confidences à quelqu'un. Un échange de confidences. Recevoir des confidences. Nous fûmes obligés de le mettre dans notre confidence. Il était dans la confidence. Faire confidence de quelque chose à quelqu'un. Il m'a fait confidence de son dessein.
Faire une fausse confidence à quelqu'un, Lui dire en secret quelque chose de faux, dans le dessein de le tromper.
confidence 
CONFIDENCE se dit aussi de La confiance qui porte quelqu'un à faire part de tous ses secrets à un autre. Être dans la confidence, être bien avant dans la confidence de quelqu'un. Entrer dans la confidence de quelqu'un. Il sut toujours se conserver dans la confidence du prince.
En confidence, Secrètement, sous le sceau du secret. Je vous dis cela en confidence. Parler en confidence.
confidence 
CONFIDENCE en Matière bénéficiale, Convention secrète et illicite, par laquelle une personne donne ou fait donner un bénéfice à une autre, à la charge que le titulaire lui en donnera ou lui en laissera la disposition ou le revenu. Tenir un bénéfice en confidence, par confidence.

Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77)

confidence 
CONFIDENCE (kon-fi-dan-s's. f.
1. Communication d'une chose secrète.
      CORN., Nicom. V, 1: C'est de quoi je voulais vous faire confidence
      CORN., Héracl. II, 1: Il m'était échappé d'en faire confidence
      CORN., Ex. de Poly.: La personne à qui on en fait la confidence
      CORN., Perthar. IV, 2: J'avais mis mes secrets en bonne confidence
      CORN., Imitation, I, 8: Ne fais point confidence avec toutes personnes, Regarde où tu répands les secrets de ton coeur
      MOL., Fest. V, 2: Je veux bien t'en faire confidence
      SÉV., 453: Brancas a mis Dieu de cette confidence
      SÉV., 390: Le roi a été le premier dans cette confidence
      SÉV., 51: Les raisons dont nous sommes en confidence, mon ami et moi
      HAMILT., Gramm. 18: Il lui faisait les confidences les plus belles sur sa passion
      HAMILT., Gramm. 5: Je ne vous avertirais pas si l'on m'en avait fait confidence
      MASS., Car. Aum.: Ils veulent mettre le public dans la confidence de leurs larmes
      VOLT., Lett. Laharpe, 31 mars 1775: Soyez très sûr que vous ne risquez rien, et qu'on vous renverra la pièce sans tarder et sans abuser de la confidence
    Fausse confidence, prétendue révélation qu'on fait pour tromper quelqu'un, pour lui donner le change.
      HAMILT., Gramm. 4: Il lui fit une fausse confidence pour déguiser une fausse trahison
    En confidence, sous le sceau du secret.
      CORN., Nicom. III, 2: J'ose donc, comme ami, vous dire en confidence Qu'une vertu parfaite a besoin de prudence
      CORN., Poly. IV, 6: Je te dirai bien plus, mais avec confidence....
      DIDER., Claude et Néron.: Sénèque disait en confidence à ses amis que le lion reviendrait promptement à sa férocité naturelle
2. Confiance intime.
      CORN., Poly. I, 3: S'il ne vous traite ici d'entière confidence [s'il ne vous dit pas tout]
      PERROT, Tacite, 469: À cause de ses débauches et de son infamie qui lui conservèrent l'affection de l'empereur et sa confidence
      RAC., Bérén. V, 7: Elle m'a vu toujours, ardent à vous louer, Répondre par mes soins à votre confidence
      RAC., Brit. V, 3: Sa confidence auguste a mis entre mes mains Des secrets d'où dépend le destin des humains
      RAC., ib. I, 2: Je puis l'instruire au moins combien sa confidence Entre un sujet et lui doit laisser de distance
3. En parlant de bénéfices ecclésiastiques, la confidence est une convention secrète qui consiste à posséder un bénéfice sous le nom d'autrui qui en a le titre sans jouir des fruits. Tenir un bénéfice en confidence, ou par confidence.
HISTORIQUE

    XIVe s.
      ORESME, Prol.: À la confidence de l'aide de nostre seigneur Jesu Crist, je Nicole Oresme doyen....
    XVe s.
      FROISS., II, II, 115: En icelle Eglise a une image de Notre Dame en une petite chapelle, et en laquelle les rois d'Angleterre ont toujours eu grand confidence et creance
    XVIe s.
      D'AUB., Hist. I, 274: Ils [les valets d'armée] firent une forme de campement à la veue de l'armée royalle, leur sottise servant de confidance et de si bonne contenance que....
      CARL., I, 16: Et le depescha pour la confidence qu'il avoit en lui
ÉTYMOLOGIE

    Provenç. et espagn. confidencia ; ital. confidenza ; du latin confidentia, de confidens, confiant (voy. CONFIDENT).

Dictionnaire de l'Académie française, 8th Edition (1932-5)

confidence 
CONFIDENCE. n. f. Communication d'un secret. Faire une confidence, des confidences à quelqu'un. Un échange de confidences. Recevoir des confidences. Nous fûmes obligés de le mettre dans notre confidence. Il était dans la confidence. Faire confidence de quelque chose à quelqu'un.
En confidence, Secrètement, sous le sceau du secret. Je vous dis cela en confidence. Parler en confidence.
Il s'est dit aussi de la Confiance qui porte quelqu'un à faire part de ses secrets à un autre. Être bien avant dans la confidence de quelqu'un. Il a vieilli dans cette acception.